![]() |
GENIAL!Recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français... Cliquez ici! Recommandés: -Sites de professeurs -Autres sites de professeurs -Traducteurs gratuits -Orientation& métiers -Tous les BTS -Jeux gratuits -Nos autres sites |
Du discours direct au discours
indirect. Préambule : Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport
nécessite quelques transformations grammaticales. Ce cours peut vous paraître difficile de prime abord, mais ne vous
affolez pas, en le lisant calmement vous verrez que beaucoup de notions
sont simplement de la logique. Ce qu'il vous faut connaître en premier, ce
sont les changements de temps. Il existe d'autres changements dont je ne parle pas, pour ne pas
surcharger ce cours déjà long et dont on ne vous tiendra pas rigueur si
vous ne les employez pas. Bon courage. Les modifications de
temps dans le style indirect, les
autres ne changent pas.
Présent => imparfait Il m'a dit: 'je vais bien'. Il m'a dit qu'il allait bien Futur => conditionnel simple Il m'a dit: 'je téléphonerai' Il m'a dit qu'il téléphonerait Futur antérieur => Conditionnel passé Il m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant de
venir.' Il m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avant de
venir. Passé composé => Plus que parfait Il m'a dit:'J'ai tout vendu' Il m'a dit qu'il avait tout vendu
Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes. Ces changements sont utiles dans les narrations.
Les modifications des pronoms dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Vous voyez qu'il faut être logique avec la situation.
Les modifications des démonstratifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.
Les modifications des possessifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Là aussi, il faut s'adapter à la logique de la situation.
Autres modifications :
Mettre ces phrases à la forme indirecte ![]() ![]() Avancé
Tweeter
Exercice de français 'Discours direct -discours indirect' créé par bridg avec le générateur de tests - créez votre propre test! Voir les statistiques de réussite de ce test de français [Sauvegarder] [Charger] [?] Fin de l'exercice de français Discours direct -discours indirect Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. (tags: direct ) Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur le même thème: Style direct |